Le scanner diapositive est présent dans une grande variété de types et de modèles. Il existe des différences significatives entre les marques bien connues, mais chaque fabricant utilise une technologie de numérisation avancée dans ses machines.
En raison des différences sensibles entre les logiciels optionnels, presque tous les scanners de diapositives ont des indicateurs de haute performance, il est donc difficile de les comparer les uns avec les autres.
Le choix de l’un ou de l’autre scanner dépend des besoins spécifiques de l’utilisateur, le type, la taille du support de numérisation, la densité optique, la résolution, la vitesse et d’autres paramètres.
Alors, quels sont les critères à considérer en choisissant un scanner de diapositives et quels sont les scanners les plus performants de 2021 ?
Comparatif des Scanners Diapositives
🥇 Scanner de Films et Diapositives DIGITNOW!
Le scanner de films DIGITNOW! est un convertisseur de diapositives en images numériques intelligemment conçu. Malgré son apparence simple, générique même, il s’agit d’un appareil de haute qualité.
Le scanner est équipé d’une brosse à poils doux permettant d’éliminer la poussière et autres débris des films et des diapositives, ainsi que d’un manuel d’utilisation, d’un câble TV, d’un câble d’alimentation et des plateaux en plastique pour fixer le support pendant le processus de conversion.
🥈 Scanner Diapositive KODAK
Kodak Scanza est un convertisseur de diapositives en images numériques puissant et performant. Il combine une grande facilité d’utilisation avec une compatibilité de format et une capacité de stockage étendues. Le design compact et élégant de l’appareil le rend facile à manipuler et à ranger. Sa coque en plastique est légère mais solide.
🥉 Scanner Diapositive PLUSTEK OpticFilm 8200i AI
Le scanner révolutionnaire OpticFilm 8200i SE de la marque Plustek offre une résolution de 7200 dpi et un système optique sophistiqué, conçu pour régler rapidement la netteté des bords du contraste.
Le canal infrarouge intégré aide à éliminer la poussière et les rayures après la numérisation sans post-traitement.
C’est un produit que je recommande fortement, l’ayant utilisé pendant plus de 5 ans, il s’agit d’un scanner diapositive de très bonne qualité et robuste.
Qu’est-ce qu’un Scanner Diapositive ?
Dans de nombreuses familles, les archives de photos sont soigneusement conservées, non seulement des photos sur papier, mais également des films et des diapositives pour une visualisation facile sur des rétroprojecteurs.
Si certains membres de la famille s’adonnent à la photographie de manière professionnelle, ces archives occupent beaucoup d’espace. Malheureusement, il est presque impossible de fournir des conditions de stockage idéales pour le matériel photographique à la maison.
En conséquence, le film se déforme et se fissure, et les précieux moments capturés du passé se perdent à jamais.
De plus, pour de nombreuses raisons (objectives et subjectives), de nombreux professionnels préfèrent toujours la photographie analogique, mais aujourd’hui, de telles images ne sont même pas acceptées par tous les éditeurs de magazines et de journaux, car ils se sont déjà tournés vers la photographie numérique plus pratique.
Néanmoins, tout le monde n’est pas en mesure de débourser plusieurs milliers d’euros pour un appareil photo reflex numérique de haute qualité, alors qu’un appareil photo analogique de la même classe est trois fois moins cher, voir plus. Également, les objectifs d’appareil photo analogiques peuvent être utilisés sur les modèles numériques de plus de 2000 euros.
Afin de « sauver » les archives de photos analogiques et, de façon générale, numériser des films, un type spécial de scanners est utilisé, les scanners de diapositives ou scanners de film. Ces appareils diffèrent considérablement des scanners à plat habituels car ils sont spécialement conçus pour numériser des originaux transparents de petite taille à haute résolution.
Quels critères évaluer pour acheter un Scanner Diapositive ?
Le paramètre le plus important d’un scanner est la plage dynamique ou la densité optique. Cette valeur est calculée comme le logarithme décimal du rapport de l’intensité d’éclairage d’origine à la lumière transmise à travers elle. C’est un peu compliqué à première vue, mais c’est finalement assez simple à comprendre.
Plus la valeur de ce paramètre est élevée, mieux le scanner peut reproduire des transitions de couleur et de niveaux de gris fluides. La densité optique théorique maximale possible de 4,0D signifie que l’original est complètement opaque ou absorbe complètement la lumière, c’est-à-dire qu’il est noir. La valeur minimale possible de la plage dynamique de 0,0D respectivement, indique que l’original est complètement transparent ou qu’il est parfaitement blanc.
Un autre paramètre du scanner doit être pris en compte : la profondeur de bits de la représentation des couleurs. Sa valeur (en bits) indique le nombre maximum de chromaticités pouvant être traitées par le scanner.
En bref, la profondeur de couleur caractérise la qualité du rendu des couleurs. Les modèles de scanner modernes ont des convertisseurs analogique-numérique de 42 ou 48 bits, c’est-à-dire que chaque couleur (rouge, vert et bleu) est décrite par 14 ou 16 bits d’informations.
La vitesse de numérisation du scanner de diapositives n’est pas un paramètre important, l’essentiel étant la qualité.
Comme mentionné ci-dessus, certains modèles peuvent effectuer plusieurs passes d’analyse, augmentant ainsi considérablement le temps d’acquisition pour minimiser le bruit aléatoire.
Bien sûr, les modèles professionnels sont plus rapide que les modèles amateurs et semi-professionnels, mais le prix de ces scanners est beaucoup plus élevé.
Vos Questions – Mes Réponses
Est-il possible de scanner des diapositives avec un scanner à plat ?
Oui, comme précisé ci-dessus, il existe des scanners à plat capables de faire face à cette tâche. Néanmoins, la qualité du rendu risque d’être inférieure à celle proposée par les scanners de diapositives, spécialement conçus pour cela.
Si vous souhaitez vous procurer un scanner à plat doté de cette fonctionnalité, les appareils de la marque Epson ou Kodak sont très biens.